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Jeudi 31 janvier 2013 à 11h00

Gastronomie / Tourisme - Label Vignobles et découvertes : un atout considérable

Jean-Jack Queyranne entouré de personnalités locales, lors de la remise du label

  • Jean-Jack Queyranne entouré de personnalités locales, lors de la remise du label Grande illustration actu

C’est en marge de la 85e édition du marché aux vins d’Ampuis que s’est déroulée l’officialisation de l’obtention, sur notre territoire, du label national Vignoble et découvertes.

D’après le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne, qui était l’invité d’honneur du 85e marché aux vins d’Ampuis, cette labellisation est un atout formidable pour la région Rhône-Alpes. Une belle carte de visite. Le label Vignobles et découvertes est décerné pour trois ans. Il ne faudra donc pas s’endormir sur ses lauriers !
Lancé en 2009 par le ministère du Tourisme, de l’Agriculture et de la pêche, ce label vise à promouvoir le tourisme via le thème du vin et de la vigne. Cette vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de caves et de dégustation, musée et événements), permet ainsi au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations de qualité.
Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, ce label doit permettre d’améliorer la visibilité de l’offre qui reste difficile d’accès, compte tenu de la multitude des produits et des appellations. Mais aussi d’accroitre les fréquentations et la consommation touristique grâce au facteur d’attractivité. Les valeurs portées par ce label sont la transmission, l’ouverture, le sens de l’accueil, la consommation responsable. Il encourage et distingue plus globalement l’ouverture du vignoble vers le patrimoine culturel, naturel immatériel.

Le périmètre du label

Atout France est chargé, dans le cadre de la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de remplir trois objectifs : promouvoir et développer la marque Rendez-vous en France à l’international ; adapter l’offre française à la demande touristique nationale et internationale ; accompagner chacun des partenaires privés ou publics en vue d’accroitre leur compétitivité économique.
Le label rayonne sur une trentaine de kilomètres et touche 3 départements, la région de Condrieu sur la partie sud du Rhône ; le Pilat Rhodanien sur le sud-est de la Loire et le pays viennois sur le nord-ouest de l’Isère, de part et d’autre du fleuve, véritable trait d’union de ce secteur. 103 partenaires sont mobilisés pour ce label : 17 caves, 15 restaurants dont des établissements étoilés ; 10 chambres d’hôtes ; 14 meublés touristiques ; 1 camping et PRL équipé de chalets de vacances ; 5 hôtels ; 9 sites patrimoniaux dont l’emblématique théâtre antique de Vienne et le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal ; 2 offices du tourisme ; 3 antennes et un bureau ; 2 structures réceptives ; 11 partenaires activités sportives, de loisirs de bien-être et de santé ; 12 évènements majeurs liés au vitivinicole et aux produits du terroir. Les deux syndicats d’appellation côte rôtie, Condrieu, le syndicat viticole de Chavanay et inter-Rhône se mobilise évidemment autour de ce projet qui vient de voir le jour.

Jacques Charles

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